Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog du Barreau des coteaux
  • : La juridiction du Tribunal de première instance des Coteaux fonctionne depuis 2003 sans barreau ni cabinet d'avocat dans la zone. Ces carences sont à l'origine de violations de droits de l'homme et d'abus d'autorité envers les populations rurales. Dans ce cadre, nous sommes convaincus de l'importance de la présence active et structurée d'avocats militants pour le bon fonctionnement de la justice dans le département du Sud d'Haïti. La création du barreau de l'ordre des avocats des Coteaux
  • Contact

Le Barreau des Coteaux

Le Barreau des Coteaux a été créé le 5 mai 2010, 7 ans après la mise en place du Tribunal de Première Instance des Coteaux. Celui-ci a fonctionné durant ces longues années sans Barreau ni cabinets d'avocats installés dans la zone, ce en violation de la loi.

La création du Barreau s'inscrit dans la volonté de lutter contre les violations des droits de l'homme, les dysfonctionnements de la justice et les abus d'autorité envers les populations rurales. Mis en place suite à la catastrophe du 12 janvier 2010, ce Barreau entend participer au renforcement de l'appareil judiciaire par la présence active et structurée d'avocats militant dans le département du Sud d'Haïti. Cette catastrophe, qui a ravagé la capitale et provoqué un flux massif de population vers les provinces, nécessite de repenser l'organisation sociale, politique, économique et judiciaire du pays en renforçant notamment les structures locales.

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 17:09

Discours de Me Rousse CELESTIN, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau des Coteaux

A l'occasion de la rentrée judiciaire Le 5 octobre 2015

En cette nouvelle rentrée judiciaire 2015-2016, il me revient la tâche de prendre le Bâton de l'Ordre pour faire entendre la voix du barreau au sein de notre juridiction des Coteaux ; Rappelez vous, il y a de cela cinq ans. Nous nous engagions, avec une poignée de confrères, secondés par les notables de la juridiction, à contribuer à la mise en place de ce jeune Barreau.

Cinq ans après, nous pouvons saluer la mission accomplie par les deux précédents Conseils de l'Ordre. La première mission du Barreau était d'attirer de jeunes avocats dans la juridiction. Je pense que nous pouvons dire que c'est chose faite : le Barreau compte à ce jour pas moins de dix neuf (19) avocats stagiaires, ce, sans compter les avocats militants inscrits au Tableau de l'Ordre!

Le nouveau Conseil doit reprendre le flambeau et entamer une nouvelle phase dans la redynamisation de nos institutions et l'accompagnement de nos stagiaires. Mais cela ne pourra se faire sans l'implication de ces derniers ! Sachez qu'en tant que nouveau Bâtonnier, je serais particulièrement attentif à la présence et à la participation de ces professionnels en devenir dans la vie de la juridiction.

Il me revient maintenant la tâche de saluer la fougue de notre ancien Bâtonnier, Me Jacques LETANG, qui a honorablement représenté tant la juridiction des Coteaux que la Fédération des Barreaux d'Haïti auprès du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Tâche difficile quand l'on mesure la somme des difficultés qui affectent le système judiciaire dans notre pays !

La juridiction elle même est confrontée à de sérieux problèmes. Evoquons d'abord le manque de cohésion entre les chefs de juridiction dont les désaccords récurrents nuisent à la bonne marche de la justice. Soulignons ensuite l'incapacité du Ministère de la Justice qui ne parvient toujours pas , à remettre en marche la prison dont l'absence pèse sur la juridiction depuis 2010, ce malgré tous les efforts et interventions du Conseil sortant. Sans compter le grave problème de renouvellement de nombreux mandats de juge sur le plan national qui affecte même la juridiction. Imaginez vous que nous n'avons plus qu'un seul juge d'instruction!

Ces difficultés ne vont malheureusement pas cesser de s'accroitre dans le contexte électoral actuel. Vous devez savoir que j'ai eu l'honneur d'être désigné par le CEP parmi les avocats proposés par la Fédération pour siéger au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). Je ne peux donc que vous enjoindre, vous tous, à prendre chacun vos responsabilité pour agir en faveur d'un processus transparent, libre et démocratique. Les infractions survenues dans le contexte électoral doivent, comme les autres et peut être d'autant plus, être sanctionnées avec intransigeance afin de lutter contre ce sentiment d'impunité destructeur de la démocratie !

Je tiens à souligner ici l'importance du travail à réaliser par les juges de paix, premiers acteurs de proximité, qui se doivent de dresser des procès verbaux de constat fidèles qui permettront aux juges électoraux de pouvoir statuer en toute connaissance de cause.

Pour cette rentrée, le Barreau se tient prêt à jouer son rôle. son rôle d'administration et de discipline auprès des avocats militants. Son rôle de formation et d'encadrement à l'égard des stagiaires. Son rôle de gardien des libertés et de rempart contre l'arbitraire.

Merci.

Le Bâtonnier entouré des avocats et avocats stagiaires du Barreau

Le Bâtonnier entouré des avocats et avocats stagiaires du Barreau

Atelier d'échanges réalisé à la Maison du Barreau suite à la cérémonie

Atelier d'échanges réalisé à la Maison du Barreau suite à la cérémonie

Partager cet article
Repost0

commentaires