Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog du Barreau des coteaux
  • : La juridiction du Tribunal de première instance des Coteaux fonctionne depuis 2003 sans barreau ni cabinet d'avocat dans la zone. Ces carences sont à l'origine de violations de droits de l'homme et d'abus d'autorité envers les populations rurales. Dans ce cadre, nous sommes convaincus de l'importance de la présence active et structurée d'avocats militants pour le bon fonctionnement de la justice dans le département du Sud d'Haïti. La création du barreau de l'ordre des avocats des Coteaux
  • Contact

Le Barreau des Coteaux

Le Barreau des Coteaux a été créé le 5 mai 2010, 7 ans après la mise en place du Tribunal de Première Instance des Coteaux. Celui-ci a fonctionné durant ces longues années sans Barreau ni cabinets d'avocats installés dans la zone, ce en violation de la loi.

La création du Barreau s'inscrit dans la volonté de lutter contre les violations des droits de l'homme, les dysfonctionnements de la justice et les abus d'autorité envers les populations rurales. Mis en place suite à la catastrophe du 12 janvier 2010, ce Barreau entend participer au renforcement de l'appareil judiciaire par la présence active et structurée d'avocats militant dans le département du Sud d'Haïti. Cette catastrophe, qui a ravagé la capitale et provoqué un flux massif de population vers les provinces, nécessite de repenser l'organisation sociale, politique, économique et judiciaire du pays en renforçant notamment les structures locales.

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 04:26

 

Le Barreau des Coteaux est heureux d'annoncer que Me Joseph Cerizier, Avocat stagiaire au Barreau des Coteaux, a remporté le premier concours national de plaidoirie organisé par la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH). DSCN2196.JPG

Faisant suite à une première étape visant à sélectionner le représentant de chaque barreau, la finale réalisée le samedi 25 mai à l'occasion du Bal des avocats et en clôture des activités de la Saint Yves a opposé six compétiteurs des Barreaux de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Port-de-Paix, Mirebalais, Coteaux et Gonaïves.

Me Cerizier a brillamment remporté la phase finale de ce concours, aux cotés du représentant du Barreau de Croix des Bouquets (arrivé deuxième) et de celui du Barreau de port-au-Prince (arrivé troisième). Me Cerizier a, par la pertinence de son plaidoyer et son éloquence, marqué non seulement le jury mais aussi l'ensemble de l'auditoire. Il a donc été récompensé du premier prix, comportant différentes primes ainsi qu'un stage professionnel au Barreau de Montréal.

Le Barreau des Coteaux, plus jeune Barreau de la République à prendre part à cette première compétition de dimension nationale, est particulièrement fier d'avoir été si bien représenté et souhaite tous ses voeux de réussite à son champion!

Partager cet article
Repost0

commentaires