Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog du Barreau des coteaux
  • : La juridiction du Tribunal de première instance des Coteaux fonctionne depuis 2003 sans barreau ni cabinet d'avocat dans la zone. Ces carences sont à l'origine de violations de droits de l'homme et d'abus d'autorité envers les populations rurales. Dans ce cadre, nous sommes convaincus de l'importance de la présence active et structurée d'avocats militants pour le bon fonctionnement de la justice dans le département du Sud d'Haïti. La création du barreau de l'ordre des avocats des Coteaux
  • Contact

Le Barreau des Coteaux

Le Barreau des Coteaux a été créé le 5 mai 2010, 7 ans après la mise en place du Tribunal de Première Instance des Coteaux. Celui-ci a fonctionné durant ces longues années sans Barreau ni cabinets d'avocats installés dans la zone, ce en violation de la loi.

La création du Barreau s'inscrit dans la volonté de lutter contre les violations des droits de l'homme, les dysfonctionnements de la justice et les abus d'autorité envers les populations rurales. Mis en place suite à la catastrophe du 12 janvier 2010, ce Barreau entend participer au renforcement de l'appareil judiciaire par la présence active et structurée d'avocats militant dans le département du Sud d'Haïti. Cette catastrophe, qui a ravagé la capitale et provoqué un flux massif de population vers les provinces, nécessite de repenser l'organisation sociale, politique, économique et judiciaire du pays en renforçant notamment les structures locales.

20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 19:06

IMG-20140402-WA0007.jpg

Le Barreau des Coteaux est très heureux d’accueillir en son sein trois nouveaux avocats stagiaires! Mes Roger BATHAZAR, Robert PHILOME et Nixon THERMELUS ont prêté serment le 25 mars 2014. Ces prestations de serment s'inscrivent dans la dynamique continue de renforcement de notre jeune Barreau, qui après moins de quatre ans d'existence, se compose déjà de quatorze avocats militants et de onze avocats stagiaires!

IMG-20140402-WA0009.jpg

Le lien vers un article paru dans le nouvelliste : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/129038/Justice-du-sang-neuf-au-barreau-des-Coteaux.html

Justice, du sang neuf au barreau des Côteaux

 

 

Le Nouvelliste | Publié le : 26 mars 2014

Trois jeunes avocats ont prêté serment ce mardi 25 mars 2014 au barreau des Côteaux. Il s’agit de maîtres Roger Balthazar, Nixon Termélus et Robert Philomé. Me Jules Gaspard, qui présidait la cérémonie, a invité ces jeunes avocats à faire preuve d’honnêteté, de dignité et de conscience dans l’exercice de la profession d’avocat. Me Gaspard leur a rappelé que la mission des avocats est d’aider à la distribution d’une justice saine et impartiale.

Pour sa part, le substitut commissaire du gouvernement, maître Claude Dorfeuille, qui prenait la parole au nom du ministère public, a fait savoir que les justiciables dans les zones les plus reculées du pays ont grand besoin de justice. Donc, la compétence et l’honnêteté des avocats sont des éléments incontournables a renchéri Me Dorfeuille.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau des Côteaux, Me Jacques Létang, de son côté, a exhorté les nouveaux avocats à respecter le décret régissant la profession en Haïti. Me Létang, qui représente la Fédération des barreaux d’avocats d’Haïti au Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ), en a profité une fois de plus pour attirer l’attention du peuple haïtien sur les obstacles majeurs liés à la politique qui empêchent le CSPJ d’accomplir sa mission en dépit de la bonne foi et des efforts consentis par certains de ses membres. Selon lui, l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis lomgtemps tient la justice en état. En ce sens, Jacques Létang invite le peuple haïtien à assumer ses responsabilités en s’engageant davantage dans la bataille pour faire sortir le pays de l’impasse où il se trouve pour libérer la justice. Cette dernière qui élève une nation.

Le membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a, par ailleurs, exhorté les autorités judiciaires à jouer pleinement leur rôle selon le vœu de la loi, les règles d’éthique et la déontologie pendant la période électorale qui sont des défis à lever.

Le journaliste Robert Philomé, ex- présentateur de la rubrique ''Invité du jour'' sur Radio vision 2000, qui est actuellement journaliste-présentateur à France 24 (Paris), a fait savoir qu’il a choisi d’intégrer le barreau des Côteaux comme avocat à un moment où le besoin du droit se fait sentir dans le pays. Robert Philomé a fait une maîtrise en carrières judiciaires et sciences criminelles à l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne).

Rappelons que la juridiction des Côteaux (côte Sud-Ouest) est l’une des plus jeunes juridictions du pays. Le barreau de cette juridiction, qui est aussi très jeune, compte actuellement plus d’une vingtaine d’avocats militants et stagiaires. C’est le bâtonnier dudit barreau (Me Jacques Létang) qui représente la Fédération des barreaux d’Haïti au CSPJ. De plus, c’est ce barreau qui a remporté le concours national de plaidoirie pour l’année 2013 organisé par la Fédération.  

Joseph Serizier,  josephserisier@yaho.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Serizier josephserisier@yaho.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/  

 



Partager cet article
Repost0

commentaires